République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Education Nationale
Direction de l’Enseignement Fondamental
Séminaire régional d’information
et de formation portant surla nature de l’épreuve de français au
B.E.M.Tlemcen, Lycée Maliha Hamidou les 10, 11 et 12 juillet 2006
Travaux de groupes
- Constitution des groupes : les participants sont répartis en trois groupes
- Répartition des taches : élaboration d’épreuves d’évaluation conforme aux nouvelles orientations présentées lors de la 1ère journée.
Chaque groupe a eu à travailler à partir d’un texte support particulier ce qui a permis d’obtenir trois épreuves d’évaluation
Exemple 1 :
Compétences disciplinaires visées : · Construire du sens à partir d’une lettre
· Produire une lettre à visée incitative
Texte – support :
22 février 1932Cher Delio
J’ai bien aimé ce que tu me
racontes au sujet d'un petit « coin zoologique » que tu as arrangé dans
l’appartement, avec des pinsons et des poissons. Si les pinsons
s’échappent de leur cage, il ne faut surtout pas les attraper par les
ailes ou les pattes, qui sont délicates et peuvent se casser ou se
fouler ; il faut les prendre à pleine main par le corps, sans serrer.
Moi, dans mon enfance, j’ai élevé beaucoup d’oiseaux : faucons,
chouettes, coucous, pies, corneilles, chardonnerets, canaris, pinsons,
alouettes, etc., et aussi d’autres animaux : un petit serpent, une
belette, des hérissons, des tortues.
Voici comment j’ai vu des hérissons faire la récolte des pommes.
Un soir d’automne, il faisait déjà nuit mais c’était la pleine lune, je
suis allé avec un camarade dans un champ plein d’arbres fruitiers,
surtout des pommiers. Nous nous sommes cachés dans un buisson, près
d’une tanière de hérissons, à contre-vent pour qu’il ne nous sentent
pas. Soudain les voila qui sortent, cinq : deux gros et trois petits.
En file indienne ils se sont dirigés vers les pommiers, ils ont flâné
un moment dans l’herbe, puis ils se sont mis au travail : s’aidant de
leur museau et de leurs pattes, ils faisaient rouler les pommes que le
vent avaient détachées des arbres et les rassembler soigneusement dans
un endroit bien plat. Mais il faut croire que les pommes tombées ne
leur suffisaient pas ; le plus gros hérisson, le nez en l’air, regarda
autour de lui, choisit un arbre particulièrement chargé de pommes et il
grimpa, suivi par sa femme. Ils s’installèrent sur une branche et
commencèrent à se balancer en cadence : la branche se mit à osciller de
plus en plus, si bien que de nombreuses pommes tombèrent par terre.
Après les avoir réunies avec les autres, tous les hérissons, grands et
petits, se mirent en boule et se roulèrent sur les pommes, qui se
plantaient ainsi dans leurs piquants : les petits n’en n’avaient que
quelques-unes, mais le père et la mère avaient réussi à enfiler sept ou
huit pommes chacun.
Antonio
Extrait de
L’arbre du hérisson[1] de A. GRAMSCI
1. Compréhension de l’écrit 1. Recopie la bonne réponse
Ce texte est : - une publicité
- Une lettre
- Un poème
2. complète le tableau suivant :
3. Recopie la réponse juste :
L’auteur raconte l’histoire - des alouettes
- Des hérissons
- De la belette
4. L’auteur a élevé des oiseaux et des animaux ; cite les noms des animaux.
5. D’après le texte quel est le fruit préféré des hérissons ?
6. Réponds par vrai ou faux
Un coin zoologique est - un endroit où l’on trouve des animaux vrai
š faux
š - un lieu où l’on cultive des fleurs vrai
š faux
š 7. En file indienne veut dire : - l’un à coté de l’autre
š - l’un derrière l’autre...
š mets une croix devant la bonne réponse
2. Fonctionnement de la langue 1. Que remplacent les pronoms :
« Tu » dans «
tu me racontes » (1
ère ligne du texte)
« Je » dans «
j’ai vu des hérissons » (15
ème ligne du texte)
« Les » dans «
les voilà qui sortent » (23
ème ligne du texte)
2. Il faut les prendre à pleine main Réécris la consigne à l’impératif présent
3. Sur le modèle : pomme ................ pommier
Complète : cerise ..................
Figue ..................
3. Production écrite Traite un sujet de ton choix
Sujet 1 : délio a installé son « coin zoologique », il écrit une lettre pour inviter antonio à venir le visiter.
Sujet 2 : tu écris à un camarade pour l’inviter à venir visiter ton village, ta ville ou ta région.
Corrigé et barème 1. Compréhension de l’écrit : 08 points 1. Ce texte est une lettre : 01 pt
2. tableau :
Qui écrit ?
| À qui ? | Quand ?
|
Antonio ½ pt | Délio ½ pt
| Le 22/02/1932 ½ pt
|
3. L’auteur raconte l’histoire des hérissons ½ pt
4. Le nom des animaux : un petit serpent, une belette, des hérissons, des tortues 2pts
5. Le fruit préféré des hérissons : les pommes 1pt
6. Un coin zoologique est - un endroit où l’on trouve des animaux vrai
š ½ pt
- un lieu où l’on cultive des fleurs faux
š ½ pt
7. En file indienne veut dire : l’un derrière l’autre 1pt
2. Fonctionnement de la langue : 06 points 4. les pronoms :
« Tu » dans «
tu me racontes » (1
ère ligne du texte) remplace Délio 1pt
« Je » dans «
j’ai vu des hérissons » (15
ème ligne du texte) remplace Antonio / auteur 1pt
« Les » dans «
les voilà qui sortent » (23
ème ligne du texte) remplace hérissons 1pt
5. Il faut les prendre à pleine main À l’impératif présent : prenez-les / prends-les 1pt
6. Sur le modèle : pomme ................ pommier
cerise .................. cerisier 1pt
Figue .................. figuier 1pt
3. Production écrite : 06 points Adéquation de la production ......... 2pts
Cohérence ....................................... 1pt
Correction de la langue.................. 2pts
Perfectionnement ........................... 1pt
Exemple 2 :
Exemple de sujet du brevet d’enseignement moyen (B.E.M ) Compétences disciplinaires ciblées :
1) Construire du sens à partir d’un texte lu
2) Produire un texte
Compétences transversales :
1) Prendre position )
Analyse 2)
Texte :
Les adolescents et leurs vêtements Un jean au début de l’hiver, un autre
au début de l’été, un pull marin tous les ans, un blouson pour la neige
et la pluie. Voilà la garde-robe de Marc, un élève de Montpellier, et
de la plupart des adolescents.
« C’est pratique, et pas cher. Dans les grandes circonstances, je mets mon plus beau jean ou un pantalon de velours ». Chez les jeunes, les vêtements deviennent de plus en plus « standard »
: mêmes pantalons, mêmes blousons, que ce soit chez les garçons ou chez
les filles. Tout ce qui est « marrant » est apprécié. Mais le luxe, on
n’aime pas ça. «
Pour me faire plaisir, ma mère m’a acheté une robe de soie, dit Evelyne. Si je l’avais mise pour aller au lycée, toute la classe aurait ri… » Et
c’est aussi la mode de l’occasion : on s’habille aux « Puces » ou
encore aux galeries La Fayette qui vendaient déjà des tonnes de jeans
et de tee-shirts et qui offrent maintenant les chemises, gilets et
pantalons d’occasion importés des Etats-Unis. Les vêtements d’occasion permettent en effet d’être original sans se distinguer du groupe.
« L’important dit une lycéenne, c’est d’être à la mode sans être comme les autres ». Ces
caractéristiques s’effacent à partir de 25 ans, comme si le désir de
plaire n’était plus prioritaire : à l’âge la plupart des individus
trouvent enfin leur équilibre et sont moins sensibles à l’usage que les
autres se font d’eux.
Extrait du journal Le Monde 1980 I - Questionnaire (13 pts)
A - Compréhension de l’écrit : (08 pts)
1) Ce texte est :
a) un dialogue
b) un article de presse
c) un récit
Recopie la bonne réponse.
2) Quel sujet traite-il ?
3) « La plupart des adolescents apprécient les vêtements d’occasion………………»
Complète la phrase précédente par l’une des expressions suivantes :
a) pour être à la mode
b) pour faire vieux
c) pour plaire à ma mère
4) Répond par vrai ou par faux :
« Les adultes s’habillent de la même façon que les adolescents ».
5) Choisis le titre qui convient :
a) Aux galeries la Fayette
b) Les adultes et leurs vêtements
c) Les adolescents et leurs vêtements
B - Fonctionnement de la langue : (05 pts)
1) Relève du texte le contraire du mot « Luxe ».
2) « Si je l’avais mise pour aller au lycée, toute la classe aurait ri… ». a) Quel est le rapport logique exprimé dans la phrase précédente ?
b) Recopiez-la en commençant ainsi : « Si je la mettais pour aller au lycée, ……………………………… ». 3) Que remplace « ça » dans la phrase « Mais le luxe, on n’aime pas
ça ». 4) Réécris
la phrase « Pour me faire plaisir, ma mère m’a acheté une robe de soie,
dit Evelyne » en remplaçant Evelyne par les sœurs d’Evelyne.
II – Expression écrite : (07 pts) Les adultes s’habillent-ils de la même manière que les adolescents ? Justifie ta réponse en utilisant deux arguments. 1) Tu écriras un texte de 10 lignes. 2) Dans ta production, tu inséreras : a. un passage descriptif des vêtements des adultes, b. un dialogue entre un adulte et un jeune.
Corrigé type I - Questionnaire (13 pts)
A - Compréhension de l’écrit : (08 pts)
1) Ce texte est :
b) un article de presse (
01 pt)
2) Il traite de : (
02 pts)
- des vêtements des adolescents
- de la tenue vestimentaire des adolescents
- de la façon de s’habiller des adolescents
- de la mode
- de l’habillement des adolescents
3) « La plupart des adolescents apprécient les vêtements d’occasion
pour être à la mode »(
02 pts)
4) « Les adultes s’habillent de la même façon que les adolescents ».
Faux (
01 pot)
5) Le titre qui convient : c) Les adolescents et leurs vêtements(
02 pts)
B - Fonctionnement de la langue : (05 pts)
1) Le contraire du mot « Luxe » est
« occasion » (
01 pt)
2)
« Si je l’avais mise pour aller au lycée, toute la classe aurait ri… ». a) le rapport logique exprimé dans la phrase précédente est
: la condition(
0,5 pt)
b) « Si je la mettais pour aller au lycée, toute la classe
rirait ».(
0,5 pt)
3) Dans la phrase « Mais le luxe, on n’aime pas
ça ». « ça » remplace «
le luxe ». (
01,5 pts) 4) « Pour
nous faire plaisir,
notre mère
nous a acheté
des robes de soie,
disent Evelyne et ses soeurs ». (
01,5 pt)
II – Expression écrite : (07 pts)
Grille d’évaluation de la production écrite : 1 – Fond :
3,5 pts Compréhension : 0,5 pt
Arguments : 2 pts (1 pt pour chaque argument)
Description : 0,5 pt
Dialogue : 0,5 pt
2 – Forme :
3,5 pts Présentation : 0,5 pt
Cohérence et enchaînement des idées : 1,5 pts
Utilisation correcte des faits :
- syntaxiques : 0,5 pt
- morphologiques : 0,5 pt
Conception d’une épreuve de français au BEM Compétences visées :
· Comprendre le sens à partir d’un texte argumentatif
· Produire un texte explicatif à visée argumentative
[center]
AM, p. 111)
14 ans aujourd’hui.
fumé.
.
Qu’ils sachent, dès aujourd’hui, regarder autour d’eux.
échappe au cancer. 4- Réécris les expressions suivantes à l’impératif (2
utiliser les filtres. 5- Mets chacune des expressions suivantes dans la
8- «Un homme qui n’a jamais fumé ». Retrouve dans le texte une
expression de même sens. 9- « Qu’ils sachent , dès aujourd’hui,
- « Qu’il …………………………………………� �……… » - « Qu’elle …………………………………………� �……. »
II- Production écrite (7 points) Réponds à l’un de ces deux sujets. 1-
deux ou trois arguments contre le tabagisme. Tu écriras un texte d’une
dizaine de lignes. 2 – Ton voisin se drogue. Tu lui expliques les
dangers de la drogue. Rédige un texte dans lequel tu présentes des
arguments. Tu écriras un texte d’une dizaine de lignes. Ta production
droguer.
1- L’auteur s’adresse aux jeunes qui doivent arrêter de fumer. (1pt) 2-
nicotine ; - utiliser les filtres. 3 – Après cinq ou dix ans d’arrêt de
cancer. (Vrai) 4 – A l’impératif : (2pts) - inhale la fumée le moins
lèvres ; - utilise les filtres. 5- (2pts)
6- Le risque du tabac est le cancer. 7- Non,
méfaits du tabac. (1pt) 8- Un non fumeur (1pt) 9- Qu’il
. (1pt) IV/- Proposition d’une grille d’évaluation (production intégrative)