منــــتديات الرفـــيــق للتــعلـــيم
COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE : R2a20texcj3r
منــــتديات الرفـــيــق للتــعلـــيم
COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE : R2a20texcj3r
منــــتديات الرفـــيــق للتــعلـــيم
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منــــتديات الرفـــيــق للتــعلـــيم

إنتظروا منا الأعمال المميزة يوميا
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
(https://rafik4educ.yoo7.com/) أين تجد العديد من الملفات الأخرى في منــــتديات الرفـــيــق للتــعلـــيم يمكن تحميلها من روابط مباشرة و بسهولة تامة مجانا ، من أجل إستمرار الموقع و إستفادتنا من العديد من المزايا الأخرى من طرف صاحب الاستضافة للموقع نرجوك أن تقوم بالضغط على الاعلانات الموجودة في الموقع عند زيارتك له.مع تحيات مدير الموقع :حسام الدين وتواصلوا معنا عبر البريد الالكتروني :houcem43@gmail.com
Cool Blue Outer
Glow Pointer

 

 COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE :

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
الأستاذ لشهب يونس
المدير العام

المدير العام
الأستاذ لشهب يونس


الأوسمة وسام الاداري المميز
COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE : 41627710
الجنـسية : gzaery
المزاج المزاج : COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE : Pi-ca-20
الـبـلـد : الجزائر
نوع المتصفح : fmfire
الهواية : chess
المهنة : studen
الجنس : ذكر
الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 21381
العمر العمر : 30
تاريخ التسجيل : 01/02/2009
السٌّمعَة السٌّمعَة : 751
نقاط نقاط : 1045633
توقيع المنتدى : توقيع المنتدى + دعاء

COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE : Empty
مُساهمةموضوع: COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE :   COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE : Icon_minitimeالسبت سبتمبر 04, 2010 5:21 am

COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE : 851345


COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE :
Objectif de cette épreuve : Elle vise à tester les compétences du
professeur dans le domaine de l’évaluation et de la correction de
l’expression écrite à partir des indications suivantes :
- Les consignes données et les objectifs visés.
DEOULEMENT DE LA SEANCE :
Objectif de la séance : lire le document annexe.

Elle se déroulera en cinq temps :
1er moment : Rappel et analyse du sujet :
Le sujet est écrit au tableau puis analysé. Les mots clés sont
soulignés. Selon le type de sujet on pourra établir un plan rappeler
les structures de la langue à (ré) investir. Etc.
2ème moment : Observation et analyse d’une copie d’élève :
La copie d’élève comportant des erreurs pertinentes est photocopiée et
distribuée. Le professeur demande alors aux apprenants d’observer cette
copie (sans la lire) et de faire des remarques quant à sa présentation.
La copie peut, par exemple, se présenter sous forme de texte compact,
ou avec des paragraphes non marqués par des alinéas etc. Les remarques
seront portées dans un coin du tableau sous la rubrique : présentation.
3ème moment : Lecture repérage :
La lecture silencieuse du devoir à corriger est suivie de questions portant sur :
a) la compréhension du sujet : l’élève a-t-il répondu au sujet ou non ?
b) Les erreurs les plus fréquentes repérées par les élèves par exemple
: emploi de temps incorrects, ponctuation insuffisante ou erronée,
erreurs dans la construction de certaines phrases .etc. Ces remarques
générales sont portées au tableau sous les rubriques compréhension du
sujet et correction de la langue.
c) Le découpage du texte : les élèves peuvent déjà à la suite de cette
lecture silencieuse proposer un découpage adéquat du devoir.
4ème moment : Correction du devoir.
Le professeur lit la première phrase et demande aux élèves si elle est
correcte. Si ce n’est pas le cas, ceux-ci doivent repérer les erreurs,
les analyser sous la conduite du professeur et proposé un énoncé
correct.
Les erreurs repérées sont soulignées par les élèves, « nommées » dans
la marge en utilisant le code de correction : Inc., Tps., Ac., … et
corrigées sur le devoir d’élève.
Lorsque l’énoncé à corriger est plus long, il est souligné. Le
professeur l’écrit au tableau (brouillon) et les élèves sur leurs
cahiers de brouillon. Puis les élèves corrigent cet énoncé sur le
brouillon (le travail peut se faire à deux) avant de faire leurs
propositions.
Certaines de ces propositions sont portées au tableau et critiquées jusqu’à ce qu’un énoncé correct soit obtenu.
Les phrases sont ainsi corrigées une à une mais sans omettre évidemment
les questions d’articulation, de cohésion et de cohérence auxquelles
l’on devrait aboutir, ainsi lorsqu’on arrive à la fin d’une partie du
texte (situation initiale d’un récit par exemple), le professeur
demande à un élève de lui dicter le paragraphe corrigé qu’il porte au
tableau. Les élèves écrivent en même temps sur leurs cahiers de cours,
partie expression écrite. La correction du devoir d’élève se poursuivra
de la même façon ( lecture des énoncés par le professeur, repérage et
analyse des erreurs, corrections sur la copie d’élève ou au brouillon
et au tableau) jusqu’à la fin du devoir.
5ème moment :
Le texte écrit au tableau et sur les cahiers est lu par un ou deux
élèves. Cette lecture « contrôle » permet de déceler et de corriger
d’éventuelles erreurs d’inattention, voire d’incohérence.
Remarques : Les copies sont distribuées aux élèves à la fin de la
séance. Ceux-ci prennent connaissance de leur note et des appréciations
du professeur.
Les élèves reprendront leurs copies ultérieurement afin de procéder à
une correction individuelle guidée par le professeur. Ce travail peut
se faire en groupe de trois ou quatre élèves.

Conseils :

1/ Le devoir d’élève qui servira de support à la séance sera « fabriqué
» par le professeur à partir de son évaluation des copies d’élèves
comportant des erreurs « intéressantes » à exploiter.
2/ Les erreurs retenues doivent être en rapport avec les consignes
données dans le sujet et donc avec les objectifs de la séquence. Cela
n’exclut pas bien entendu de garder certaines erreurs récurrentes
portant sur l’orthographe, des constructions syntaxiques particulières,
la ponctuation etc.…
3/ Le nombre d’erreurs à corriger et la durée impartie à la correction
de chaque erreur sont tributaires de la contrainte de temps (1 heure).
Cela ne doit pas être perdu de vue par le professeur au moment où il
construira sa grille d’évaluation du compte rendu de rédaction et au
cours de la correction en classe.
4/ Si dans une classe, un groupe d’élèves se distingue par une bonne
maîtrise de la langue, la séance de correction de devoir pourra être
suivie (dans une séance ultérieur) par une amélioration du devoir
corrigé : enrichissement de vocabulaire, utilisation de tournures ou
phrases plus complexes. Etc.
Cela permettra aux meilleurs élèves de mettre en œuvre toutes leurs
capacités et de « tirer vers le haut » le reste de la classe.
5/ En plus de la correction du devoir de l’élève, les éléments suivants
devront figurer dans la partie de la séquence se rapportant à
l’expression écrite :
a) Le sujet de l’expression écrite.
b) Les données de la correction (énumération des points qui feront
l’objet d’activités de remédiation : les points retenus porteront
prioritairement sur les lacunes récurrentes, en relation avec un (ou
des objectif(s) de la séquence.).
c) Grille d’évaluation détaillée reflétant les niveaux individuels et
collectifs de la classe du degré de réinvestissement des outils
linguistiques et textuels étudiés tout le long de la séquence.



_________________


COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE : 011




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://www.facebook.com/RafikEducation/
 
COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE :
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» كيفية تحرير compte rendu,texte argumentatif
» هام جدا للغات الاجنبية الشرح + مثال le compte-rendu
» Fiche méthodologique en lecture écrite 4 éme A.P
» L’expression du temps
»  Expression orale projet 02 séquence 02 2AM

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منــــتديات الرفـــيــق للتــعلـــيم :: ˆ~¤®§][©][ المنتديات التربوية ][©][§®¤~ˆ :: قسم التربية لمناقشات الأساتذة ....و طرق التدريس-
انتقل الى:  
حقوق المنتدى

الساعة الانبتوقيت الجزائــر
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات الرفيق للتعليم
Powered by phpBB2 ® Rafik4Educ.yoo7.com
Rafik4Educ.yoo7.com
حقوق الطبع والنشر©2009 - 2019

»»يرجى التسجيل بايميل صحيح حتى لا تتعرض العضوية للحذف و حظر الآى بى
.:: لمشاهدة أحسن للمنتدى يفضل جعل حجم الشاشة (( 1024 × 780 )) و متصفح فايرفوكس ::.

جميع المواضيع و الردود تعبر عن راي صاحبها ولا تعبر عن رأي إدارة منتديات الرفيق للتعليم بــتــاتــاً
»»إبراء ذمة إدارة المنتدى ، امام الله وامام جميع الزوار والاعضاء ، على مايحصل من تعارف بين الاعضاء او زوار على مايخالف ديننا الحنيف ، والله ولي التوفيق


للتسجيل اضغط هـنـا